Menu

Qu'est-ce que la taxe d'accueil : Comprendre la taxe sur les transferts fonciers au Québec

Qu’est-ce que la « taxe de bienvenue » ? Au Québec, la « taxe de bienvenue » est le surnom donné à la taxe de mutation immobilière.  La taxe de mutation immobilière est une taxe municipale que vous payez lorsque vous achetez une propriété. Les municipalités du Québec utilisent ensuite cet argent pour financer les […]

Steven Jackson Jan 4, 2026 12 min de lecture
What is the welcome tax in Quebec?

Qu’est-ce que la « taxe de bienvenue » ?

Au Québec, la « taxe de bienvenue » est le surnom donné à la taxe de mutation immobilière. 

La taxe de mutation immobilière est une taxe municipale que vous payez lorsque vous achetez une propriété. Les municipalités du Québec utilisent ensuite cet argent pour financer les infrastructures et les services locaux tels que la réparation des routes, les transports en commun, les parcs, les bibliothèques et les services d’urgence. 

Par exemple, si vous vous rendez sur le site Urban Projects Montreal et que vous faites défiler la page jusqu’à environ la moitié, vous pouvez cliquer sur la municipalité dans laquelle vous vivez et consulter les travaux actuellement en cours dans votre communauté.

This image has an empty alt attribute; its file name is Urban_Projects_Montreal-1024x576.png

Le montant de la taxe que vous devez payer est calculé en pourcentage du prix d’achat de la propriété (ou de la valeur municipale, selon le montant le plus élevé). Vous ne la payez qu’une seule fois, au moment du transfert ou de l’acquisition de la propriété. Mais elle est payée pour chaque achat immobilier que vous effectuez, c’est-à-dire pas seulement pour les primo-accédants.

Pourquoi on l’appelle « taxe de bienvenue »

Ce nom est ironique. Lorsque cette taxe a été introduite dans les années 1970, elle a été promue par le ministre de l’époque, Jean Bienvenue, et « Bienvenue » signifie littéralement « bienvenue » en français. Les gens ont commencé à l’appeler « taxe de bienvenue », et ce surnom est resté.

Comment calculer la taxe de bienvenue ?

Au Québec, la taxe de bienvenue est calculée de manière progressive, ce qui signifie que plus la propriété est chère, plus le taux marginal est élevé. À l’exception des agglomérations urbaines, chaque municipalité est autorisée à fixer ses propres taux marginaux d’imposition, mais ces taux doivent respecter les tranches d’imposition prévues par le cadre provincial du Québec.

Les taux fixés pour l’agglomération urbaine de Montréal sont indiqués ci-dessous. Ces taux sont publiés sur le site officiel de la Ville de Montréal.

  • 0,5 % sur les premiers 55 200 $
  • 1,0 % sur 55 200 $ – 276 200
  • 1,5 % sur 276 200 $ – 552 300 $
  • 2,0 % sur 552 300 $ – 1 104 700 $
  • 2,5 % sur 1 104 700 $ – 2 136 500 $
  • 3,5 % sur tout montant supérieur à 2 136 500 $

Ainsi, pour une maison de 500 000 $ à Montréal, la taxe d’accueil serait d’environ 6 000 $.

Pourquoi devez-vous payer votre taxe d’accueil ?

À la fin des années 1970, les municipalités québécoises connaissaient des difficultés financières. Elles avaient besoin d’une nouvelle source de revenus stable, en plus des taxes foncières annuelles. C’est pourquoi le gouvernement provincial du Québec a adopté une loi permettant aux municipalités de percevoir une taxe sur les transferts de propriété. L’objectif était de garantir que chaque fois qu’une propriété changeait de mains (souvent à une valeur plus élevée), la municipalité puisse récupérer une partie de cette richesse accrue afin de financer les services locaux.

Pourquoi la taxe d’accueil est-elle controversée ? 

La taxe d’accueil est controversée parce que les propriétaires paient déjà des taxes municipales. Par conséquent, si vous voulez acheter une maison, vous devez payer les taxes municipales et la taxe d’accueil. C’est pourquoi de nombreux Montréalais plaisantent en disant que c’est le prix à payer pour être « accueilli » dans la nouvelle communauté.

Qui fixe le taux de la taxe d’accueil ?

Le Québec est organisé en cinq types de municipalités. Celles-ci sont illustrées dans le diagramme ci-dessous.

Quebec's municipality structure explained.

À l’exception des agglomérations urbaines, la taxe de mutation immobilière est fixée et perçue par les municipalités indépendantes.

Dans une agglomération urbaine, telle que l’Agglomération de Montréal, la taxe est calculée, perçue et administrée par la ville centrale (dans ce cas, la Ville de Montréal). Cela vaut même si l’agglomération comprend plusieurs petites municipalités situées sur l’île.

Ainsi, par exemple, si vous achetez une propriété à Dollard-des-Ormeaux, le taux de la taxe de bienvenue est fixé et perçu par la Ville de Montréal, puisque Dollard-des-Ormeaux fait partie de l’Agglomération de Montréal.

Quels sont les quartiers où les taux de la taxe d’accueil sont les plus élevés à Montréal ? (2025)

Montréal, Laval, Longueuil et quelques autres villes ont adopté des tranches d’imposition plus élevées pour les propriétés de luxe (comme le taux de 3,5 % sur les propriétés de plus de 2 millions de dollars).

Les petites villes s’arrêtent souvent à 2 % ou 2,5 %.

Le tableau ci-dessous compare les différents taux d’imposition dans chaque municipalité de Montréal.

Municipalité / RégionTranches d’imposition marginalesSource
Ville de Montréal0,5 % (premiers ~ 61 500 $)
1,0 % (suivants jusqu’à ~ 307 800 $)
1,5 % (suivants jusqu’à ~ 552 300 $)
2,0 % (suivants)
2,5 %
3,5 %
4,0 % (maximum)
Site web officiel Ville de Montréal
Longueuil0,5 % sur les premiers 61 500
1,0 % sur la tranche jusqu’à 307 800 taux
plus élevés au-delà
Site officiel Ville de Longueuil
Brossard0,5 % jusqu’à 61 500
$ 1,0 % jusqu’à 307 800
$ 1,5 % jusqu’à 500 000
$ 3,0 % au-delà
Site officiel de la ville de Brossard
Laval0,5 % sur les premiers 61 500
$ 1,0 % jusqu’à environ 307 800
$ 1,5 % pour les tranches intermédiaires
2,0 %
3,0 % sur les tranches les plus élevées
Site officiel Ville de Laval
Québec0,5 % jusqu’à 61 500
$ 1,0 % tranche
suivante 1,5 %
2,0 %
2,5 %
3,0 % tranche supérieure
Site officiel Ville de Québec
Gatineau0,5 % sur la première tranche
1,0 % sur la tranche suivante
1,5 % sur la tranche suivante
2,0 % / 3,0 % pour les valeurs élevées
Site Web officiel de Gatineau

Conclusion : taxe d’accueil

Comprendre le fonctionnement de la taxe d’accueil vous aide à éviter les surprises et à planifier correctement vos finances.

Même si cela peut sembler être un simple frais supplémentaire, il s’agit en réalité de l’un des coûts ponctuels les plus importants auxquels vous devrez faire face lors de l’achat d’un bien immobilier au Québec. Utilisez notre calculateur chaque fois que vous comparez des maisons ou planifiez votre budget, car même une petite différence dans le prix de la ville ou du bien immobilier peut faire varier votre total de plusieurs milliers de dollars.

Si vous ne savez pas comment cela s’intègre dans le total de vos frais de clôture, consultez notre Calculateur de frais de clôture pour les acheteurs (2025) pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous devrez payer du début à la fin.

Enfin, selon votre situation, vous pourriez être admissible à un remboursement partiel de votre taxe d’accueil grâce à des programmes provinciaux ou municipaux destinés à aider les nouveaux propriétaires. Consultez un expert pour savoir comment procéder.

Besoin d’un expert ?

Les règles relatives à ces incitations gouvernementales peuvent prêter à confusion, et de nombreux acheteurs passent à côté simplement parce qu’ils ne savent pas qu’elles existent.
Notre équipe peut vous mettre en relation avec un courtier immobilier local agréé qui connaît les remises et les programmes applicables dans votre ville et qui saura vous aider à ne pas passer à côté d’une opportunité.

Discutez dès aujourd’hui avec un agent immobilier : c’est gratuit, et il vous aidera à déterminer si vous pouvez bénéficier de remboursements d’impôts de bienvenue ou d’autres aides à l’achat immobilier.

Trouver un courtier

Contactez les meilleurs courtiers immobiliers de Montréal pour votre prochaine transaction immobilière.

Trouver un agent

Prêt à trouver l'agent immobilier idéal ?

Entrez en contact avec des courtiers immobiliers montréalais très bien notés pour vous aider à acheter, vendre ou investir en immobilier. Trouvez des experts vérifiés en quelques minutes.

Trouver un agent